Vous n'êtes pas seul face au diabète, Contactez nous

Les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques

Marche douce

Nos actus

Assemblée Générale 2019

01 DIABETE comptait 259 adhérents à jour de cotisation au 31/12/2018, soit 107 personnes de plus que l’an dernier ce qui est exceptionnel compte-tenu de certains départs habituels.

L’explication de l’augmentation réside dans le fait que nous avons d’une part une arrivée massive de diabétiques provenant de l’accord passé entre Harmonie Mutuelle et l’association régionale Rhône-Alpes, dont nous faisons partie, et d’autre part grâce à l’activité Marche douce, sur Bourg et Oyonnax, de l’atelier cuisine et d’une façon générale au dynamisme de l’association.

Ce rapport moral s’inscrit dans la continuité des précédents. Notre activité principale a été l’organisation de tests de glycémie que nous avons poursuivis et développés en grand nombre, ainsi que l organisation des ateliers marche douce et cuisine. Pour 2018 la grosse affaire a été notre participation active aux Etats Généraux du diabète et des diabétiques (EGDD). J’y reviendrai plus tard dans le détail.

Pour 2018, nous avons réalisé 33 journées de dépistage pour 2256 tests soit une baisse sensible du nombre de tests.

A noter notre participation à de nombreux forums santé dont pour la première fois celui de Nantua qui a connu une bonne présentation avec la présence des lycées et collèges de la ville.que nous effectuons des tests avec de nombreuses mutuelles dans le cadre de la prévention (Harmonie Mutuelle, Mutualité Française, MGEN).

Cette année, nous n’avons pas reconduit la journée Prévention Sante Sports telle que l’avions proposée à Meillonnas en 2017. En revanche nous la referons sous la même forme à Tréffort-Cuisiat le 15 septembre 2019.

En ce qui concerne nos activités pérennes, nous avons continué notre partenariat avec la Plateforme Sport Santé pour la marche douce que nous développerons dans la matinée en présence de Chloé ROYET, animatrice sportive, et Jean Paul BEREZIAT, que je remercie vivement avec Maurice Garçon pour Oyonnax pour leur dévouement sur l’activité Marche Douce.

Pour l’activité Cuisine, Vanessa Sordet ici présente a assumé cette année l’atelier cuisine et nous présentera sa philosophie tout à l’heure.

Assemblée générale 2018

L'assemblée générale s'est tenue le 27 janvier 2018.

01 DIABETE comptait 152 adhérents en 2017, soit 22 personnes de plus que l’an dernier ce qui est exceptionnel compte-tenu du départ d’une bonne dizaine d’adhérents. L’explication de l’augmentation réside dans le fait que nous avons d’une part une arrivée massive de diabétiques (15 en 2017) provenant de l’accord passé entre Harmonie Mutuelle et l’association régionale Rhone Alpes, dont nous faisons partie, et d’autre part grâce à l’activité Marche douce, sur Bourg et Oyonnax.

Notre activité principale a été l’organisation de tests de glycémie que nous avons poursuivis et développés en grand nombre, ainsi que l'organisation des ateliers marche douce et cuisine.

Pour 2017, nous avons réalisé 42 journées de dépistage pour 3593 tests.

La grosse affaire de 2017 a été, malgré des conditions climatiques déplorables, la Journée Santé Sport de Meillonnas.

Pour plus de détails, vous pouvez lire le rapport moral ci dessous.

Bilan Ateliers cuisine 2017

Ces ateliers cuisine sont adaptés aux diabétiques et à leur entourage.

Lieu : Epicerie solidaire : " au marché conté" à Bourg en Bresse

durée/fréquence : de 9H30 à 13H30 de chaque mois

Moyens humains : la diététicienne qui élabore le menu, achète les denrées alimentaires et anime l'atelier cuisine (4H de préparation et 4H d'animation) et un bénévole/adhérent de l'association 01 diabète s'occupe des inscriptions avant l'atelier.

En plus, de la confection du repas, il est proposé :

• Explication du menu notamment du choix des aliments (à chaque atelier)
  • Quizz : " Diabète le vrai du faux " et " Les facteurs qui font varier la glycémie" https://www.federationdesdiabetiques.org
  • Atelier lecture d'étiquette : présentation de différentes étiquettes avec décryptage des sucres cachés / matière grasses utilisées
  • Tableau avec des boissons sucrées et le nombre de morceaux de sucre présents dans la boisson

Enfin, les recttes sont soigneusement élaborées avec des ingrédients qui vont favoriser l'équilibre du diabète et prévenir les complications : elles sont notamment riche en oméga 3 et en fibres et allégées en acides gras saturés et sucres simples.

Les produits de saison et de préférence français sont choisis.

Toutes les photos et recettes sur le blog de Vanessa Sordet : https://ateliercuisine01diabete.wordpress.com/

Voir Plus