Nos actus

Assemblée générale 2018

L'assemblée générale s'est tenue le 27 janvier 2018.

01 DIABETE comptait 152 adhérents en 2017, soit 22 personnes de plus que l’an dernier ce qui est exceptionnel compte-tenu du départ d’une bonne dizaine d’adhérents. L’explication de l’augmentation réside dans le fait que nous avons d’une part une arrivée massive de diabétiques (15 en 2017) provenant de l’accord passé entre Harmonie Mutuelle et l’association régionale Rhone Alpes, dont nous faisons partie, et d’autre part grâce à l’activité Marche douce, sur Bourg et Oyonnax.

Notre activité principale a été l’organisation de tests de glycémie que nous avons poursuivis et développés en grand nombre, ainsi que l'organisation des ateliers marche douce et cuisine.

Pour 2017, nous avons réalisé 42 journées de dépistage pour 3593 tests.

La grosse affaire de 2017 a été, malgré des conditions climatiques déplorables, la Journée Santé Sport de Meillonnas.

Pour plus de détails, vous pouvez lire le rapport moral ci dessous.

Document(s) associé(s) :

Bilan Ateliers cuisine 2017

Ces ateliers cuisine sont adaptés aux diabétiques et à leur entourage.

Lieu : Epicerie solidaire : " au marché conté" à Bourg en Bresse

durée/fréquence : de 9H30 à 13H30 de chaque mois

Moyens humains : la diététicienne qui élabore le menu, achète les denrées alimentaires et anime l'atelier cuisine (4H de préparation et 4H d'animation) et un bénévole/adhérent de l'association 01 diabète s'occupe des inscriptions avant l'atelier.

En plus, de la confection du repas, il est proposé :

• Explication du menu notamment du choix des aliments (à chaque atelier)
  • Quizz : " Diabète le vrai du faux " et " Les facteurs qui font varier la glycémie" https://www.federationdesdiabetiques.org
  • Atelier lecture d'étiquette : présentation de différentes étiquettes avec décryptage des sucres cachés / matière grasses utilisées
  • Tableau avec des boissons sucrées et le nombre de morceaux de sucre présents dans la boisson

Enfin, les recttes sont soigneusement élaborées avec des ingrédients qui vont favoriser l'équilibre du diabète et prévenir les complications : elles sont notamment riche en oméga 3 et en fibres et allégées en acides gras saturés et sucres simples.

Les produits de saison et de préférence français sont choisis.

Toutes les photos et recettes sur le blog de Vanessa Sordet : https://ateliercuisine01diabete.wordpress.com/

Document(s) associé(s) :

Assemblée générale ADOT

AFD01 a participé à l'assemblée de l'ADOT qui s'est déroulée à JAYAT et dont le thème médical portait sur le diabète.

Tests de dépistage assemblée de l'ADOT
Tests de dépistage à l'assemblée de l'ADOT
Voir Plus